bio

Manger bio est-il meilleur pour la santé ?

Manger bio est bien plus qu’un choix, c’est un mode de vie. Effectivement, les personnes qui se tournent vers ce genre d’alimentation sont celles qui cherchent une vie saine et actuellement ce mode de vie incite beaucoup de personnes vu que les produits non bios sont imbibés de pesticides et d’intrants.

Les effets sur la santé lorsqu’on mange bio

Les aliments provenant de l'agriculture biologique ne renferment pas de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé. Si ces derniers sont autorisés, l’agriculteur doit suivre des règles et les limiter le mieux que possible. Ils ne sont pas inoffensifs même si, c’est dit bio. En effet, certaines études ont montré qu'il existe un lien entre les cancers ou encore la maladie de Parkinson et les personnes très exposées et en contact avec les pesticides, comme les agriculteurs. Ainsi, faire le choix de manger bio, c'est limiter l'ingestion de pesticides nocifs pour l'organisme et la santé.

Quels sont alors les avantages et les inconvénients ?

Les produits bio présentent avant tout l'avantage d'être meilleurs pour la santé, car la plupart ne présentent aucun produit chimique nocif. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et est cueilli à maturité comme les légumes avril. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions. Les céréales sont plus riches en minéraux, en fibres, les viandes moins grasses... Aussi, même si cela n'est pas une généralité, de plus en plus de producteurs bio privilégient les circuits courts. Et pour préserver les qualités nutritionnelles de leur production, les agriculteurs les cueillent au dernier moment pour garantir la fraicheur et limiter l'impact sur l'environnement. Par contre, manger bio coûte bien plus cher que les produits conventionnels même si les grandes surfaces proposent aujourd'hui des prix de plus en plus compétitifs et les vrais produits bio sont plus difficiles à trouver comme dans les magasins spécialisés encore une fois, les grandes surfaces élargissent de plus en plus leur offre sur leurs étals afin de surfer ce mode de vie qui fait de plus en plus d'adeptes.

Bienfaits santé

  1. 16 Oct. 2017L'alimentation bio afin d'amellirorer votre santé1295
  2. 7 Oct. 2017Les aliments bio ont de bons apports nutritionnels1044